top of page
© Copyright

Tout savoir sur l'Amour : effets, utilité, astuces...

Dernière mise à jour : 17 déc. 2025

L’amour… Ahhh, l’Amour ! 💕

Celui qui fait battre le cœur plus vite, qui fait parfois perdre la tête, et qui, certains jours, donne envie de tout quitter pour aller élever des chèvres dans le Larzac.

Entre l'amour ouf et ses grandes déclarations et les désillusions silencieuses, une question revient souvent en séance thérapeutique : l’amour, ça sert à quoi au fond ?


Une boule de neige en forme de cœur

D’un point de vue psychologique, et même biologique, les études sont claires sur les bienfaits de l’amour : réduction du stress, apaisement du système nerveux, augmentation du sentiment de sécurité, stimulation de la créativité et renforcement de la santé globale.

Aimer et se sentir aimé soutient notre équilibre émotionnel et participe à notre élan vital. Ce n’est donc pas qu’une simple affaire de romance : c’est un véritable besoin humain.


Mais l’amour ne se limite pas à ce que l’on voit dans L’amour est dans le pré, dans les chansons ou dans les films romantiques. Bien que ce soit un peu toutes ces versions inspirées de la vraie vie : ça peut être déroutant, confrontant, parfois douloureux.


Peu importe d'où il vient, l’amour agit comme un miroir puissant : il révèle nos blessures, nos peurs, nos attentes inconscientes. Il nous met face à nous-mêmes bien plus qu’on ne l’imagine.

En couple, notamment, on passe son temps à construire… puis à déconstruire. Aimer l’autre, c’est souvent revisiter des parts entières de soi. Ça n’arrive pas par hasard en thérapie de couple.


Nos premières expériences relationnelles prennent racine dans notre histoire familiale. Notre système familial nous a transmis des modèles et langages d’amour : comment s’attacher, comment se protéger, comment demander (ou non) de l’aide, comment aimer sans se perdre...


Ces modèles sont soutenants mais ils laissent aussi des manques, des blessures, des schémas répétitifs. Et c’est souvent là que surgit la question : que faire par amour ?

Se taire ? S’adapter ? Se sacrifier ? Fuir ?

En thérapie, on découvre souvent que nos colères, nos jalousies, nos peurs d’abandon ou nos crises existentielles sont autant de tentatives maladroites de préserver un lien. Au fond, c’est toujours l’amour qui cherche à s’exprimer, même quand il prend des chemins détournés.


La bonne nouvelle, c’est que rien n’est figé. Aimer s’apprend, se sécuriser dans nos relations aussi. La thérapie offre un espace pour transformer ces mécanismes, afin que l’amour ne soit plus source de souffrance mais de croissance.


Et puis, il est essentiel de le rappeler : l’amour ne se limite pas au couple.

Il existe dans l’amitié, dans les liens choisis, dans les passions, dans les moments de joie simple, dans les éclats de rire, dans ce qui nous fait profondément vibrer. Trouver l’amour, c'est aussi avec soi-même. Ce n’est pas seulement rencontrer quelqu’un : c’est reconnaître toutes les formes d’amour présentes dans notre vie qui nous nourrissent.


Finalement, le véritable amour n’est ni un sauveur magique, ni un danger à éviter. C’est un choix intérieur : en faire quelque chose qui nous enferme… ou quelque chose qui nous élève.

S'il y a une base commune à toutes les relations, c’est celle-ci : tout commence par la relation que nous entretenons avec nous-mêmes. L’amour de soi n’est pas égoïste, il est fondateur et a besoin qu'on s'y investisse !


En tout cas une chose est sûre : fuir l’amour, c’est se couper de la vie elle-même.

Car l’amour sous toutes ses formes est partout. Il est profondément l’une des raisons pour lesquelles nous sommes en vie. ❤️




Et vous qu'en pensez-vous ? C'est un vasque sujet, alors j'attends vos commentaires avec impatience !


Me contacter au 0624451473

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
© Copyright
bottom of page