top of page
© Copyright

Vampires énergétiques : pourquoi certaines personnes nous épuisent-elles émotionnellement ?

deux personnes qui discutent

Ces personnes qui nous aspirent toute notre énergie ...


Vous connaissez probablement ces personnes qui monopolisent systématiquement les conversations, transforment chaque échange en monologue interminable ou semblent constamment plongées dans des situations dramatiques. Après quelques minutes passées avec elles, vous ressentez une fatigue inhabituelle, une sensation de lourdeur émotionnelle, voire un véritable épuisement.

Vous avez peut-être probablement entendu parler des "vampires énergétiques".

Bien entendu, ce terme ne relève pas de la psychologie scientifique. Il s'agit d'une métaphore utilisée pour décrire certaines dynamiques relationnelles dans lesquelles une personne semble puiser massivement dans les ressources émotionnelles de son entourage sans véritable réciprocité.


Pourquoi certaines interactions nous vident-elles autant ?


Dans une relation équilibrée, chacun peut tour à tour parler, écouter, recevoir du soutien et en offrir. Il existe une forme de circulation naturelle des émotions, des besoins et de l'attention.


Mais à l'inverse, certaines relations fonctionnent selon un modèle beaucoup plus unilatéral sans cet équilibre entre prendre et donner. Une personne peut occuper l'espace relationnel presque entièrement, solliciter constamment votre écoute, votre disponibilité ou vos conseils, sans prendre en compte vos propres besoins. Vous avez alors cette impression que cette personne "pompe" toute votre énergie, et ce n'est pas vraiment qu'une impression.


Plusieurs mécanismes peuvent expliquer ce phénomène psychosocial :

D'abord, certaines personnes traversent une période difficile et cherchent désespérément du soutien. C'est aussi pour cette raison que l'on est si mal à l'aise à l'idée de les interrompre.

D'autres présentent des difficultés à réguler leurs émotions et utilisent leur entourage comme principal espace de décharge émotionnelle. Elles ont besoin des interactions extérieures pour se réguler.

Certaines personnalités peuvent également rechercher l'attention, la validation ou la compassion de leur entourage pour se rassurer.

Et enfin, certaines ont développé un mode relationnel centré sur leurs propres besoins sans toujours en avoir conscience. Prendre en compte ce que peut ressentir la personne en face est un apprentissage plus ou moins acquis. Et au-delà de cet apprentissage, le système psychique peut occulter les besoins des autres en période de crise comme mécanisme de survie.


Le problème n'est pas qu'une personne souffre ou demande de l'aide. Le problème apparaît lorsque cette dynamique devient chronique et qu'elle s'installe toujours dans le même sens.

Si vous ressentez régulièrement plus de fatigue que de connexion après un échange, interrogez-vous sur un potentiel déséquilibre relationnel.


Voici les signes qui doivent vous alerter des "vampires énergétiques"


En général vous redoutez les appels ou les messages de cette personne car vous anticipez une demande énergivore. Car oui, vous vous sentez vidé.e après chaque interaction avec elle. Vous avez l'impression d'être davantage un thérapeute qu'un ami, un collègue ou un proche. Et malgré vos tentatives de parler de vous, la discussion est rapidement ramenée à l'autre. Donc vous avez logiquement la sensation de porter seul.e le poids émotionnel de la relation surtout qu'en général vous n'osez pas vous en plaindre à une autre personne de confiance. Vous culpabilisez d'être inconfortable dans cette relation car c'est l'autre qui souffre et il n'y a pas de place pour votre souffrance. Vous essayez parfois de prendre de la distance mais vous culpabilisez car vous avez l'impression d'"abandonner" cette personne.

Sur le long terme, ces interactions peuvent favoriser chez vous un stress chronique, un épuisement émotionnel et parfois même un sentiment de saturation relationnelle.


Comment se protéger sans devenir froid ou indifférent ?


Ce qui vous empêche d'agir est souvent la croyance que poser ses limites = être méchant.e. Alors qu'en réalité c'est l'inverse. Lorsque vous êtes au clair avec ce qui se passe à l'intérieur de vous, toutes vos décisions et vos positionnements sont alignés et légitimes. Je vous détaille tout ça plus bas.


1. Apprendre à les repérer


Avant un échange, posez-vous une question simple :

"Comment est-ce que je me sens habituellement après avoir vu cette personne ?"

Votre corps et vos émotions fournissent souvent des informations précieuses. Anticiper permet de choisir plus consciemment le temps et l'énergie que vous souhaitez investir.


2. Poser des limites claires


L'une des erreurs les plus fréquentes chez les personnes empathiques consiste à croire qu'elles doivent toujours être disponibles, dans cette idée d'être absolument une bonne personne aux yeux de l'autre, quitte à se sacrifier.

Pourtant, vous ne pouvez pas aider efficacement quelqu'un si vous êtes vous-même épuisé.e. Comme dans les consignes de sécurité en avion, il faut d'abord mettre son propre masque à oxygène avant d'aider les autres. Poser une limite ne signifie pas rejeter l'autre. Cela signifie respecter vos capacités du moment.


3. Créer une distance émotionnelle adaptée


Lorsque certaines personnes cherchent inconsciemment à décharger leur souffrance sur vous, il peut être utile de rester davantage dans les faits que dans l'implication émotionnelle.

Écouter n'oblige pas à absorber. Vous pouvez faire preuve d'empathie sans porter la souffrance de l'autre comme si elle vous appartenait.


4. Savoir interrompre une conversation


On a tous déjà connu certaines discussions qui ressemblent à des tunnels sans fin.

Dans ces situations, il est parfaitement légitime de mettre un terme à l'échange :

  • « Je suis désolée, je n'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui. »

  • « Je comprends que ce soit difficile pour toi, mais je ne me sens pas capable d'en parler davantage pour l'instant. »

  • « J'aimerais que nous changions de sujet si ça ne te dérange pas. »

Petit rappel : une limite exprimée avec respect reste une limite. Le secret, c'est de commencer vos phrases par "je".


5. Oser être honnête


Parfois, la relation peut évoluer si vous exprimez clairement ce que vous ressentez.

Vous pouvez expliquer que certains échanges vous paraissent déséquilibrés ou que vous aimeriez que vos propres besoins (écoute, reconnaissance, soutien...) soient davantage pris en compte. La communication authentique est souvent plus efficace que l'accumulation silencieuse de frustration.



Pourquoi attirez-vous peut-être ce type de profils ?


Si vous avez régulièrement l'impression de croiser des personnes qui vous sollicitent excessivement, il peut être intéressant d'explorer votre propre fonctionnement relationnel.

Les personnes ayant tendance à adopter un rôle de "sauveur" attirent souvent sans le vouloir des profils en quête d'aide.

En psychologie systémique, ce rôle s'inscrit parfois dans ce que l'on appelle le triangle dramatique de Karpman, où les individus alternent inconsciemment entre les positions de sauveur, victime et persécuteur. Le sauveur pense aider, mais finit souvent par s'épuiser. La victime reste dépendante. Et chacun se retrouve enfermé dans une dynamique qui entretient le problème au lieu de le résoudre.

Aider durablement n'est pas se sacrifier. Une relation saine permet à chacun de conserver sa responsabilité, son autonomie et ses ressources émotionnelles.


Retrouver des relations plus équilibrées


Protéger son énergie n'est ni égoïste ni cruel : c'est une compétence relationnelle essentielle qui peut se travailler et s'affiner.


Vous avez le droit d'écouter sans vous épuiser, d'aider sans vous sacrifier et d'aimer sans porter le monde entier sur vos épaules.

Si vous vous reconnaissez dans ces mécanismes et souhaitez comprendre pourquoi certaines relations prennent autant de place dans votre vie, un accompagnement psychothérapeutique peut vous aider à identifier vos schémas relationnels, renforcer vos limites personnelles et construire des relations plus équilibrées. Ce sont des problématiques fréquentes que j'aborde en thérapie. Il existe de multiples outils que nous pouvons mettre en place en séance pour retrouver votre juste place dans vos relations.

Je propose des accompagnements thérapeutiques à Besançon et à distance, ainsi que de nombreuses ressources gratuites consacrées aux relations humaines, à l'estime de soi et au bien-être psychologique. Contactez-moi pour en échanger.


Partagez-moi vos avis à ce sujet en commentaire. Je serai ravie d'y répondre !


Pour contacter Lysiane Noirot

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
© Copyright
bottom of page